jeudi 14 mai 2015

Réception de Super Dungeon Explore 2 - le retour du Forgotten King


Encore du KS... faut avouer que ca livre pas mal en ce moment (cela doit faire sept en six mois). Et là pas des moindres car c'est super dungeon explore (SDE) le deuxième du nom, "Forgotten King" de son petit nom. SDE c'est mon jeu fétiche... en fait pas exactement disons plutôt que je suis un mega-fan de leur figs et que j'adore le jeu même s'il avait de gros défaut dans sa première version.
Le premier opus était signé Sodapop Mini et Cool Mini. Suite à scission pour raisons indéterminés (à mon niveau) Sodapop a poursuivit seul avec son jeu et CMON a fait l'incontournable Arcadia Quest (qui si on trouvera le même concept de figs, pour le jeu ca n'a vraiment rien à voir). Donc on pouvait craindre une baisse de qualité sur les figs mais il n'en ai rien, SDE2 c'est de la figs de compet. J'ai pour l'instant reçu la boite Forgotten King et la boite spéciale pour le KS contenant une partie des Stretch Goals. Le reste viendra plus tard mais probablement très bientôt.


Cette nouvelle monture propose deux modes : le mode Classic, c'est à dire comme SDE1 où un joueur va jouer les monstres pour barrer la route à 3 à 5 héros incarné par d'autres joueurs, et le mode Arcade où là c'est tous contre le jeu (et donc mode solo possible).
Pour le mode Classic, suite à l'ouverture de la boite j'ai pu m’apercevoir que SDE2 c'est comme la vieille (que je suis vieux!) pub Canada Dry des années 80 "ca ressemble mais c'est pas pareil !".  Disons que c'est pareil au niveau de la forme, de la technique (les combats...) et des objectifs mais des gros points ont changé. Exit les tours de jeu, l'arrivée des mini-boss puis du boss à la fin d'un nombre de tours déterminés, les spawns de monstres à chaque tour... Ces changements majeurs m'ont l'air d'avoir bien re-équilibré le jeu et ils étaient probablement indispensables mais je ne pourrai donner mon avis final qu'après quelques parties tant les changements ont un fort impact sur l'ensemble.
Pour le mode Arcade c'est presque un autre jeu mais cela tourne bien. Toujours le même concept et le même but mais là la gestion des monstres est assez particulière et gérée par des cartes IA. Le où les joueurs jouent deux héros puis c'est au tour des montres qui risquent de s'activer tous (au moins ceux qui ne sont pas sur une tuile à l'autre bout de la table). Si les profils des héros sont exactement les mêmes, ceux des monstres changent car vu qu'il n'y a pas d'Overlord on ne lance pas les dés pour eux et ils ont tendances à jouer en groupe, les petits renforçant les gros et prenant les coups à leur place.  Également le truc qui change pas mal est que tous les monstres attaquent à distance et c'est vrai que c'est un peu déstabilisant quand on est un habitué du mode "Classic". Il y a un petit système hyper basique de "niveau de menace" pour vos héros qui est pas mal foutue et il faudra s'appuyer sur lui pour faire tourner l'attention des monstres d'un héros à l'autre afin d'éviter que ce soit toujours le même qui prennent les claques car sinon vous vous retrouverez vite en effectif réduit.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire