jeudi 24 mars 2016

Retour sur la compo Dust de dimanche

Retour sur la compo à 100 pts de dimanche:
- Grand'Ma (11 points),
- Hélicoptère d'attaque MI-47A Striker (16 points),
- Hélicoptère de Transport MI-48 (11 points) avec son marcheur Anti-Tank KV-47 Nina (9 points) en cargaison,
- Char lourd IS-48B (23 points),
- escouade Steel Guards sniper guards (13 points),
- escouade de close-combat Fakyeli (9 points),
- escouade anti-tank Red thunder (8 points).


Cette compo était basé sur le starter koshka de Battlefront avec quelques ajouts (tank, steel guards et choppers) mais surtout sur ce que j'avais de peint. Après quatre parties voila mes impressions (de novice dans ce jeu je le rappel). Bon déjà globalement j'ai une bonne impression de mes véhicules et une moins bonnes de mes infanteries. Si je m’écoutais je ne jouerai qu'avec des véhicules, mais les infanteries à Dust ne sont pas simplement des faire-valoir des véhicules mais ont un aspect stratégique fort utile et il vaut donc mieux maintenir un certain équilibre.

Les choppers m'ont donné une très bonne impression. Ok, un hélico ca s’écrase comme une merde avec la moindre rafale, disons que faut pas compter dessus pour encaisser des tirs soutenus, mais ils ont néanmoins huit "points de vie" ce qui leur permet d'échapper dans un premier temps au pire. Mais à côté ils offrent une mobilité incroyable et l'adversaire sait que il ne sera à l’abri nulle part sur le champs de bataille. En prenant au cas par cas, le KV-47 avec son hélico de transport fait des merveilles à l'engagement, ca lui offre une mobilité de malade (il engagera n'importe quoi avec 12 mouvements de l'hélico, plus 3 pour le KV plus ses 4 de portée pour ses RPG-47). Ca fait la combo à 20 points, ce n'est donc pas donné mais le chopper peut quand même servir suite au largage du KV pour asticoter de l'infanterie adverse. En résumé c'est mon préféré.
 

Le striker quand à lui fait ce qu'on lui demande. Il éradiquera facilement les blindés légers, par contre face à du blindé lourd (5+) ca devient plus anecdotique (1 chance sur 3 de faire 2 ou 3 dégâts). Reste sa mobilité incroyable et sa mitrailleuse quad qui dispersera l'infanterie.

Ensuite vient la pièce maitresse, le blindé lourd. Avec son canon ML-20 152 mm rien n'est jamais hors de porté, encore faut-il qu'il touche (1 chance sur 3) mais quand il touche il tue. Il est très peu mobile ce qui ne facilite pas l'utilisation de son lance-flamme frontal ATO-45 pourtant rudement efficace. Néanmoins il a pas mal éradiqué les infanteries adverses et il impressionne même si au final il n'est pas si chère que cela avec ses 23 points.


Pour finir avec les véhicules, Grand'Ma a fait son job sans non plus s'illustrer particulièrement. Sa particularité est la polyvalence car c'est un KV avec deux armes différentes (un canon de 45mm et un sulphur jet pour le contact) ce qui n'est pas la norme. Grand'Ma peut donc jouer partout, à l'aise à distance contre des blindés ou au contact contre de l'infanterie ou bien encore des blindés. J'imagine que tant qu'on ne sais pas bien jouer c'est une unité à garder dans sa compo.

Pour les infanteries, les red thunder n'était probablement pas un très bon choix dans un compo avec beaucoup d'anti-tank (un striker, un tank lourd et le KV Nina). Ils n'ont fait que combattre de l'infanterie, là où les deux bazooka sont un handicap car moins efficace que des fusils-mitrailleurs. Il vaut mieux les remplacer par une unité moins chère mais qui sera clairement orienté sur de l'anti-infanterie.  


Les Fakyeli n'ont pas non plus brillés, ils ont plutôt eut tendance à très vite quitter la table. C'est à priori une très bonne unité mais je ne sais pas la jouer. Elle ne peut combattre qu'a très courte portée ce qui nécessite de bien la gérer jusqu’à en arriver là sinon elle disparait avant d'avoir eut la moindre chance d'être à portée.  L'escouade coute quand même 9 points ce qui fait une somme pour de l'infanterie de base, il me faut la remplacer par quelque chose de moins couteux avec une meilleure portée de tir.

Enfin les Steel Guards qui sont mon infanterie préférée au niveau du concept des figurines m'ont également un peu déçu dans la version sniper. Ok ils ont une portée de malade et peuvent même espérer blesser des blindés mais à deux avec un dé chacun ils passent la plupart des tours à ne rien faire au final en tirant à côté (et quand ils touchent ca ne va pas chercher loin). Pour rester dans les steel guards, pour deux points de plus je leur préférerais les Steels tornado qui sont trois avec des armes qui au moins font balancer des brouettes de dés.    




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire