lundi 28 mars 2016

Première partie de Dust Battlefield

Première partie de Dust Battlefield, la version sans case de Dust Tactics. C'est quasiment exactement le même jeu (règles, profils et coût des unités, dés...), simplement il n'y a pas de tapis avec des cases mais on joue sur une morne plaine avec son mètre à ruban à la main. 

Scénario "tuer l'officier adverse" contre les rangers américains. Ces bons vieux tueur de tank en jet-pack qui peuvent s'en prendre aux hélicoptères à coup de poings (de rocket punch), du coup ils me filent bien la frousse car la semaine dernière deux escouades de ce type m'ont transformé mes deux choppers en carcasses fumantes en un tour.  En plus de trois escouades de rangers en jet-packs, il y avait des marcheurs léger (un blackhawk et deux marcheurs de rang 2).

Même compo soviétique de mon coté sauf que j'avais Koshka. C'est la première fois que je jouais un personnage et surtout un officier.  

 La table de jeu (les tanks sont là pour la décoration)

 Les Tank-busters en embuscade !

Koshka aux commandes de Grand-Ma fonce sur sa cible à fond les manettes (mais n'ira pas bien loin). Elle emporte au moins deux rangers.

 Les snipers couvrent le boulevard

 Wildfire


Fin du premier tour, Grand'Ma en carcasse fumante, un soldat red guard en moins, deux rangers tombés et le Nina a eut le Blackhawk.

Un exemple de la malchance aux dés de mon adversaire (trois fois de suite!)
 
Le Striker va s'occuper du dernier ranger qui menace la pauvre Koshka (à pied) 

Le Tank à eut un deuxième marcheur (il en reste plus qu'un) mais sur la droite les escouades en jet-pack (hyper rapide) commencent à se ramener par là.  


OZZ117 (l'officier à abattre pour moi) tel un héros sort de sa planque pour se diriger vers les combats. Je lui envoi mon hélico de transport qui le blesse gravement.




Le capitaine Koshka n'est pas en très bonne posture avec un héros américain (Tom) et surtout une escouade en jet-pack qui se rapproche dangereusement d'elle avec des intentions malveillantes. Courageuse mais pas téméraire elle se dit qu'elle serait quand même mieux aux commandes de l'IS-48 super heavy tank qui est juste à côté plutôt que repousser les hordes de maudits capitalistes avec son pistolet lance-grenade !

 Effectivement on est mieux là !

Je perdrais ensuite mes escouades de fantassins (Fakyeli et Red thunder) et mon hélico de transport. Mais les snipers mettront héroïquement fin à cette escarmouche en alignant OZZ117 dans leurs viseurs !


Conclusion
Côté jeu, avec ou sans case c'est quasiment le même jeu. C'est plus les goûts et les couleurs ! Je dirais que Battlefield m'a paru un peu plus long que tactics mais sinon j'ai vraiment eut la même expérience de jeu (sauf que c'est plus joli pour faire les photos sans les cases).

Pour la compo, encore une fois les hélicoptères ont bien servis car ils peuvent toujours venir là où on ne les attends pas. J'ai apprécié le capitaine Koshka, je trouve en fait les officiers intéressants, le fait de faire rejouer des unités est un gros plus, donc si j'en avait jamais joué il est probable que j'essaye d'en incorporer toujours un à l'avenir. Reste les infanteries qui continue à me décevoir pour ce qu'elles coutent. Les fakyeli n'ont encore une fois servis à rien (9 points) et les bazooka des red thunder aussi (8 points), je pense qu'il faut en essayer d'autre (mais faut les peindre d'abord).

Pour la compo américaine, rien à dire, un des marcheurs (avec le héros "Tom") était très puissant, il a grillé Grand'Ma en un coup. Les rangers en jet-pack, rien à dire non plus ils sont super bons, ils lancent des brouettes de dés, se tapent des hélico au petit déjeuné et se déplacent à une vitesse de malade pour à peine plus cher qu'une escouade de Fakyeli :-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire