mercredi 15 février 2012

Pulp city - le crash test !

Petit essai de ce jeu polonais prometteur. Les rêgles à peine lues (d'où quelques erreurs d'interprétation ou quelques oublis dans la partie) je n'ai pas pu m'empecher de voir à quoi cela ressemble. C'est donc une petite bataille de rue en 4 niveaux (un suprème de niveau 2 et deux de niveau 1) avec les quelques figs peintes barbouillées à ma disposition. Pour plus de simplicité, j'ai zappé les équipements et autre suivants qui doivent etre ajoutées à chaque camp (excepté Brace of Pistol absolument nécésaire à Gentleman sinon il n'a pas d'arme).

D'abords les gentils:
Ensuite les bad boys:


Round 1 - Fight !
Chaque camp dispose d'une reserve d'AP (point d'action) égale à 2 plus le niveau des supremes impliqués multiplié par deux. Comme chaque camp a 4 niveau cela fait 10 AP a dépenser pour le tour sur l'ensemble des figurines.
Apres un test d'initiative en opposition entre les deux camps, chaque camp active à tour de role une figurine. Celles-ci pourront alors réaliser une action (ou deux actions si l'une de ces actions peut etre combinée à une autre) en dépenssant les AP nécessaire à celle(s)-ci. La limite étant qu'une même action ne peut etre entreprise qu'une seule fois par tour  (excepté s'il est précisement noté le contraire dans la description de l'action) et que chaque figurine a un nombre maximal d'AP qu'il peut dépenser en un tour (en autant d'activation que nécéssaire), passé ce seuil il ne pourra plus être activé. En somme certaines figurines ne pourront pas être joué durant le tour, pour laisser à d'autre plus de points d'action, mais sauf équipe très réduite, la même figurine ne pourra pas dépenser tous les points d'actions du groupe à elle seule.



Round 2 - premier contact
Le systeme se base sur des jets d'opposition D6+trait. Celui qui obtient le plus remporte l'opposition et inflige des dégâts.
Les personnages sont définis par six traits qui vont par paires (force/défence, energie (attaque à distance)/rapidité, intelligence/esprit) dont un nombre d'entre eux égal au niveau du supreme sont désignés comme étant des super traits. Ceux-ci offrent de base un petit effet supplementaire gratuit (si c'est la force le supreme peut détruitre ou lancer le mobilier urbain, si c'est la rapidité le supreme peut se relever gratuitement et se deplacer un peut plus rapidement, etc...). En plus de ce premier effet, le supreme peut une fois par tour lancer deux D6 au lieu d'un (et choisir le meilleur) sur un jet lié a ce trait ainsi que augmenter son trait (Power-up) d'un D3 pour un jet mais en dépensant un AP et en puisant dans la reserve d'equipe de Power-up (leur nombre est limité pour toute l'equipe dans une partie). Cela permet de mieux gérer l'aléatoire.  


Errata : la capacité spéciale d'Iron Train ne permet pas un Power-up (jet d'un D3 supplémentaire) lorsqu'il encaisse une attaque à distance avec son trait de défence. Iron Train aurait donc du prendre deux en dégâts sur ce jet d'Audi. 

Chaque suprème en plus de toutes les actions de base accéssible à tous (se déplacer, frapper, se mettre en attente...) dispose de 4 capacités spéciales développées au dos des cartes. Le tir à l'arc d'Arquero est par exemple l'une d'elle.
Le principe de base est donc assez simple, mais tout se complique avec les capacités uniques de chaque suprème qu'il est nécéssaire de bien connaitre pour en tirer le meilleur parti ainsi que pour combiner les capacités de chacun au sein d'une même équipe.

Une voiture étant de taille 2, elle n'est pas complétement détruire au premier lancé mais seulement au second.
Cela permet quelques petites vengeances !

 


Round 3 : tournant malheureux pour les villains !
Le troisième round où l'on va voir flancher la confiance des bad boys:

Les points de vie peuvent partir assez vite, privé de couverture et à un contre deux, Hellsmith n'a pas fait long feu !


Dans les comics on ne meurt jamais c'est bien connu ! Les suprèmes se retrouvent simplement à l'état incapacité



Round 4 et 5 : les jeux sont fait !
Fin de partie difficile pour les villains et victoire des héros. Normal c'est comme dans un comics !

 
Privé du tank de l'équipe, les villains n'ont pas pu tenir bien longtemps face a Iron Train. Ils ont quand meme éliminés Harrier pour sauver l'honneur.

Conclusion:
Ce que j'ai aimé dans ce jeu:
- le système basé sur les jets d'oppositions le jeu est simple et fun, un seul jet suffit ! 
- il propose de jouer avec le décors, et pas simplement en terme de couvert, ce qui est assez inédit. Une bataille au milieu du désert est tout a fait envisageable, mais le jeu ne prend tout son interet qu'avec une table urbaine bien fournie où les elements sont amovibles. 
- l'ambiance "comics" est bien rendu sur les profils et dans la sculpture, et cet univers est finalement parfait pour un jeu d'escarmouche.
- pas besoin de sortir la calculatrice pour faire sa liste d'armée (enfin!) 

 

2 commentaires:

  1. Ta ville est vraiment chouette avec ses éléments au 1/35. En plus, elle est vraiment crédible pour du après guerre (avec le camion bâché Berliet? et les pavés)ou du moderne (cabine téléphonique et les véhicules plus récents).

    RépondreSupprimer
  2. Merci !
    Le camion c'est un mercedes benz de 1957 (collection "Camion d'autrefois" d'altaya), les voitures du Auchan "Rik et Rok".

    RépondreSupprimer