dimanche 3 juin 2012

Battlefield Evolution : la reprise

Voila un bon moment que je n'ai plus sorti les figs BE. Mais comme je suis en plein travail de réalisation de nouveau décors (l'ambassade, le quartier pauvre, le parc ...), j'ai décidé de poster un article sur ce jeu avec un petit scénar joué il y a peu.
Donc un premier scénario dans lequel j'ai voulu integrer un peu de nouveauté en incluant des forces aériennes (hélicoptère) histoire de tester. Et donc voila les deux camps en 1500 points:

Force insurgé en 1500 points avec beaucoup de troupes, quelques pick-up, des escouades de l'armée reguliere et deux Tunguska.
Forces alliés en 1500 points avec une escouade de commandement, trois escouades de Marines, une force recon, un Warrior, un Abrams et un Apache (l'A10 est la pour representer la regle spéciale d'Artillerie de l'escouade de commandement).

Le début de parti a été assez violent (du a des jets de dés assez élevés) et le Warrior a vite éliminé un Tunguska avant de périr face a un tir anti-char de l'escouade PLA. Une catastrophe car il transportait une des escouades de marines.
Le Tunguska est vraiment trés bien contre de l'infanterie ou contre de l'aérien mais face a un autre blindé il ne peut vraiment rien faire. 






L'hélicoptère ajoute un gros plus car il est suffisamment puissant pour détruire les blindés adverses mais est également lui-même trés fragile. Je trouve qu'il peut rééquilibrer un peu le jeu car l'infanterie se retrouve souvent completement démunie face a certains chars. Ici apres avoir detruit le second Tunguska et une bonne partie de l'unité d'infanterie PLA, l'Apache se retrouvera au tapis aprés un tir chanceux de l'unité d'Infanterie. En effet a Battlefield Evolution, une unité aérienne se deplacant en V/STOL (vol stationnaire) pour y trouver quelques avantages peut être prise pour cible par toutes les unités terrestres (alors que normalement seules les armes Anti-Aircraft peuvent les cibler).




Le reste de la partie sera catastrophique pour les Marines, décimés par les pick-up rapide, mais la partie sera tout de même remportée par la faction Marine grace à la presence du char Abrams.












Avec un kill a 12+, le char est beaucoup trop fort. Il peut bien sur prendre des dégats a partir de 8+, mais son armure (jet de sauvegarde tres facile), fait que l'abimer reste un miracle et meme apres cela il lui reste toujours 3 autres points de vie. Bien sur il fait quand meme 400 points sur les 1500, donc ce n'est pas injustifié. Il va cependant falloir trouver quelques chose pour réequilibrer un peu les forces. Soit essayer les regles avancées qui rendent les blindés plus vulnérable sur les cotés ou l'arrière, soit ajouter plus de forces aériennes, soit revoir les dégâts des lance-missile insurgés un peu à la hausse.




  



3 commentaires:

  1. Des images de la fixation de ton Apache ? (d'ailleurs c'est quoi comme modèle?)
    Beau rapport de bataille sinon !

    RépondreSupprimer
  2. C'est un socle Conf4 sur lequel j'ai collé une tige plastique assez epaisse. J'ai percé la tige et insérer un bout de fil de fer de chaque coté (comme pour le tigeage de figs metal). Au final ca tient tres bien au niveau du socle avec la colle et la tige de fer. Ensuite j'ai percé un petit trou sous l'Apache Easymodel, au point d'equilibre, pour faire passer le fil de fer.
    En fait une fois explique ca fait moins rever :) C'est du bricolage, mais l'Apache etant tout en plastique ca tient bien.

    RépondreSupprimer
  3. Oui, tu casses le côté "modelliste de l'extrême" mais ingénieux et pratique, bravo quand même.

    RépondreSupprimer