J'ai craqué et commandé mes moules Hirst Arts pour mon projet de plateaux 3D pour Super Dungeon Explore. Déjà quelques internautes ont réalisé leurs propres plateaux avec ces moules et les résultats sont vraiment à la hauteur.
Je n'étais pas du tout, à la base, convaincu par le plâtre, pour moi c'est une matière trop fragile pour notre hobby. Mais ayant vu les posts d'un blogeur sur différentes marques de plâtre et surtout celui-ci allant jusqu'à pratiquer le "test du marteau" sur les pièces obtenues, je me suis dit pourquoi pas tester, car visuellement Hirst Arts produit exactement ce que je recherche pour mes plateaux 3D de SDE.
Délais de livraison battant toutes concurrences outre-Atlantique, j'ai commandé les moules le lundi et les ai reçu le samedi matin. Ça a été tellement rapide que je n'avais même pas reçu le plâtre commandé, en France cette fois, un jour plus tard. Mais tout est arrivé lundi et j'ai pu démarrer les choses sérieuses...
Suites aux tests effectués sur le blog cité plus haut, j'ai commandés du plâtre VBS (3.5 euro/kg) et du Stewalin (5.5 euros/kilo), en tout et pour en tout 8kgs (pour démarrer doucement!). Bon finalement j'ai bien fait parce que ca va vite, déjà trois kilo utilisé en seulement quelques jours. Ma préférence va au VBS, il est moins cher pour un résultat qui me parait équivalent. Le principal avantage du Stewalin s'est transformé en défaut pour moi, il durcit très rapidement, si bien que je n'ai parfois pas le temps de terminer le moulage, arrivé au troisième moule, il est déjà presque pris. Je préfère avoir plus de temps pour tranquillement faire les moulages et attendre un peu plus ensuite pour passer au démoulage des pièces.
Ici il y a tout le tirage fait avec un pack de 1kg de Stewalin (j'ai perdu un peu de plâtre au début - erreur de débutant - mais a peine de quoi faire une douzaine de dalles).
Rien que faire un seul plateau de jeu (il en faut de 3 a 5 avec SDE) représente un gros travail rien qu'au moulage. Les plateaux font du 12 *12 cases soit 144 cases, sachant qu'un moule de dalles de sol contient une dizaine de dalles, ca fait déjà une quinzaine de tirage rien que pour le sol !
La magie du plâtre... A partir de ca ...
On fait ca !!!
Coté solidité, mon avis est mitigé, ca va mais il ne faut pas non plus trop forcer. J'ai brisé quelques pièces par accident. Mais comme je n'ai jamais pratiqué le plâtre auparavant je ne pourrais donc pas comparer avec celui d' "entré de gamme".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire