dimanche 15 juin 2014

Dust Tactics : Les starters


Le kickstarter de Battlefront, le nouvel éditeur de Dust Tactics, est l'occasion de parler un peu de ce jeu. Digne héritier d'AT-43, Dust se place dans un univers alternatif de 2eme guerre mondiale ou celle-ci n'a pas prit fin en 1947 (date où se situe l'action) mais en plus où l'Axe a pu capturer un extra-terrestre qui a livré quelques secrets technologiques que les deux autres grosses factions - les Alliés et les Soviétiques - ont pu récupérer grâce à leurs espions où à la capture de matériels made in Germany. Bon expliqué comme ca cela sent un peu la fumette coté game-designer mais ca a l'avantage de pouvoir nous permettre d'accéder à de bien belles figs à la battletech qui évolueront au milieu de nos fantassins au design plus historique. Le qualité des modèles et l’intérêt pour le modélisme que mettent en avant les créateurs (qui propose de ramener des maquettes des vrais véhicules de cette époque au milieu de la bataille l’échelle choisi étant le 1/48 - c'est globalement celle d'AT-43 et c'est un peu plus grand que d'autres games) fait que leurs véhicules font vraiment réalistes alors qu'ils n'ont plus rien d'historique. Le jeu se joue avec des cases (ce qui a l'avantage d'en faire un jeu de plateau plus qu'un wargame) mais peut aussi se jouer sans avec d'autres règles assez proches du premier système (pour cette fois contenter les figurinistes intégristes du mètre à ruban).

Depuis ses débuts il y a quelques années (après la mort d'AT-43) le jeu était distribué par FFG mais c'est désormais Battlefront (Flame of war) qui prends la main et nous ponds une V2 à l'occasion d'un kickstarter ambiance "Afrika Korp" (jusque là les théâtres d’opérations étaient arctique ou russe avec l'assaut dans les faubourgs de Zverograd). Nous aurons l'occasion de reparler du kickstarter plus tard car j'ai reçus deux starters - SSU (soviétique) et Axis - qui sont les nouveaux starters sorti cette année par Battlefront après sa récupération de la game.   
     
Voici donc Kampfgruppe Stefan et Battlegroup Koshka (chatte en russe) du nom des héros respectifs de chaque faction.

Les box bien emballées compte un héros, deux escouades, un marcheur, un set de dés aux couleurs de la faction, un élément de décors, diverses tuiles, un poster servant de plateau, les cartes d'unités et un livret de règles (V1.5 - la V2 sortant après l'été).


 Les figs une fois déballées !

Le gros avantages de Dust est que tout est vendu monté et sous-couché. Ca peut paraitre rien mais c'est un vrai plaisir de pouvoir passer directement à la phase peinture. Un peu d’ébarbage peut s'avérer nécessaire (mais pas indispensable), cependant il n'y a pas non plus d'énormes lignes de moulage donc je fais cela rapido. J'essaye également de ne pas abimer la sous-couche aux endroit où je souhaites garder la couleur aux risques de ne pas ébarber sur ces zones, l'avantage étant qu'après il faut un rien de temps pour passer de la fig de gauche à celle de droite.  

Les fantassins du Battlegroup Koshka terminé (manque plus que le marcheur) sachant que j'ai reçu les figs mercredi et qu'on est dimanche (et que je consacre pas énormément de temps à la peinture) je crois que je n'ai jamais peint des unités aussi vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire