Encore du KS ! Et oui avec KS on attends un an sans rien puis tout d'un coup tout le monde se réveille et ca bombarde de colis !
Bon celui-là il était prévu pour mai 2014. C'est pourtant du CoolMini et ils sont rarement à la bourre (enfin pas plus d'un ou deux mois) mais là ils ont pété leur score avec neuf mois. Mais à la réception du colis le retour est déjà oublié car ca valait le coup d'attendre.
C'est du gros KS, le slogan pendant la campagne était "220 figs pour 200$". Au final j'ai perdu beaucoup plus de 200$ et j'ai peut-être moins de 220 figs mais c'est de la "belles figs de compet". CMON se lance donc dans le jeu de bataille med-fan sur les plates-bandes des grand noms : Warhammer (GW), Warmachine (Privateer Press), Confrontation (du défunt Rakham) et bien d'autres. Et c'est surtout évidement à Confrontation qu'on pensera tant certaines figurines de WoK nous rappellerons nos Wolfens, Drunes, Cadwallon ou Nains maitre de la vapeur, sans compter que CoolMini compte dans ses rangs des anciens de Rackham. Donc CMON nous fait du jeu de combat de figs, pourquoi pas ? Ils ont le talent et les moyens pour s'y imposer. C'est un peu le retour aux origines après avoir fait exploser les jeux de société avec figurines nous voila à redécouvrir ce qu'on aimera toujours : pousser les figs sur une belle table de jeu nos réglettes (en pouces) à la main !
J'ai reçu trois factions (Teknes, Nasier, et Shael Han), enfin plus que trois mais la quatrième n'était pas pour moi. Coté figs je viens de passer une semaine à monter tous les soirs les figs. Je me suis contenté de faire seulement les bonus KS ainsi que les deux "grosses figs" Nasier et Teknes mais je n'ai pour l'instant ouvert aucune de mes boites (les trois starters et deux boites d'infanterie supplémentaires). Tout simplement parce que les bonus KS font en troupe un peu plus de la moitié de ces cinq boites (soit un tiers du total des figs reçus), sans compter quelques personnages supplémentaires, ce qui fait au total déjà de quoi jouer au premier format proposé ("escarmouche") et qui représente un défit de peinture suffisant. Le deuxième format du jeu ("bataille") demande quelques troupes supplémentaires (dix-douze figs de plus) et est présenté comme le format officiel de WoK.
Ils ont bien fait les choses pour les figurinistes car ils ont proposés à la vente des socles personnalisés par faction. Ils sont super beaux et étaient à des tarifs imbattables j'en ai donc pris un paquet. Je ne me souvient plus exactement des coûts mais cela devait être de l'ordre de 5$ les 10 (en magasin c'est plutôt 5 euros les 5 socles Micro art) et les très gros socles (50mm, 80 mm) était vraiment pas cher.
J'ai pris un paquet de socles !
Ils ont pensé à mettre des petits pics sous des pieds des figs et c'est carrément super pour tiger proprement et hyper rapidement!
Et voila le travail, les bonus des trois factions dans l'ordre: Shael Han (asiatique), les terribles Nasier (démoniaque) et les Teknes (une république en pleine révolution industrielle).
Shael han :
- 5 personnages bonus,
- 6 légionnaires Dragon (oui il en manque un) et leur leader,
- 3 ogres et leur leader,
- 6 guerrières lotus et leur leader,
- les deux spécialistes: le Hammer of heaven et ses boulets et le mago
Nasier:
- 5 personnages bonus,
- 6 Pelagarth et leur leader,
- 6 Ashmen et leur leader,
- les deux spécialistes: Longhorn et Rathor
- le gros monstre de la faction
Teknes:
- 5 personnages bonus, dont le minotaure à l’étroit sur son socle de 50mm.
- 6 Union worker (homme cochon) et leur leader,
- 6 citoyens Défenseurs et leur leader,
- 3 Brood warrior et leur leader
- les deux spécialistes: Zaalak (la pieuvre) et magicien sur monture
- le gros monstre
Coté jeu j'en reparlerai car je n'ai pas testé mais j'ai au moins lu les règles et je me dis qu'il y a de bonnes idées là-dedans. Sur le format on est vraiment entre Confrontation 3 (escarmouche, figurines gérées individuellement et jeu assez complexe) et Confrontation 4 (jeu de bataille, avec unités et avec une base de règles simples). WoK n'a tout simplement pas choisi entre jeu avec unités et jeu avec figurines indépendantes. On sera fortement incité à déployer des unités pour plus d'efficacité et tant que nos leaders seront vivant on pourra activer nos troupes en groupe, mais dans le même temps chaque figurines pourra agir individuellement.
La base du système de combat est une table de défense avec 10 résultat que possède chaque combattant. S'il y a des points commun entre toutes (10 = je prend un coup critique, 7-8 un coup normal, 1-5 je défends...) elles sont néanmoins différentes d'un profil à l'autre. Un combattant donné pourra avoir par exemple 3 fois je pare, 2 fois j'esquive et une fois je défend magiquement. Ensuite l'attaquant lance un nombre donne de D10 et se réfère à la table de défense de la cible, mais la plupart des assaillants vont pouvoir modifier quelques entrées de cette table ce qui va augmenter leurs chances mais surtout ce qui fait que certains profils vont être meilleurs face à un certain type de table de défense. Par exemple un type de combattant peut être optimisé pour passer les résultats "parade" mais évidement cela n'offrira aucun réel bonus face à un adversaire qui n'a aucune entrée "parade" dans sa table de défense.
Il n'y a aucun point d'armée et cela c'est bien, on a juste des slots disponibles pour faire sa compo. Ce qui peut prendre deux minutes et évite de s'emmerder avec les comptes d'apothicaire classiques dans ce genre de jeu. Bon le revers de la médaille c'est que les concepteurs doivent faire bien attention aux profils qu'ils font pour que les troupes d'une même catégorie se valent à peu près.
Derniers points sympa (mais j'en oublie surement!) pas besoin de scénarii pour égayer les parties. Chaque joueur doit choisir un objectif parmi les six disponibles pour sa faction. L'objectif permettra de remporter la partie avant d'en arriver à l'élimination totale de l'adversaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire