Ce blog a pour sujet les jeux de figurines ainsi que la création de décors pour ceux-ci.
mercredi 30 mars 2016
lundi 28 mars 2016
Première partie de Dust Battlefield
Première partie de Dust Battlefield, la version sans case de Dust Tactics. C'est quasiment exactement le même jeu (règles, profils et coût des unités, dés...), simplement il n'y a pas de tapis avec des cases mais on joue sur une morne plaine avec son mètre à ruban à la main.
Scénario "tuer l'officier adverse" contre les rangers américains. Ces bons vieux tueur de tank en jet-pack qui peuvent s'en prendre aux hélicoptères à coup de poings (de rocket punch), du coup ils me filent bien la frousse car la semaine dernière deux escouades de ce type m'ont transformé mes deux choppers en carcasses fumantes en un tour. En plus de trois escouades de rangers en jet-packs, il y avait des marcheurs léger (un blackhawk et deux marcheurs de rang 2).
Même compo soviétique de mon coté sauf que j'avais Koshka. C'est la première fois que je jouais un personnage et surtout un officier.
La table de jeu (les tanks sont là pour la décoration)
Les Tank-busters en embuscade !
Koshka aux commandes de Grand-Ma fonce sur sa cible à fond les manettes (mais n'ira pas bien loin). Elle emporte au moins deux rangers.
Les snipers couvrent le boulevard
Wildfire
Fin du premier tour, Grand'Ma en carcasse fumante, un soldat red guard en moins, deux rangers tombés et le Nina a eut le Blackhawk.
Un exemple de la malchance aux dés de mon adversaire (trois fois de suite!)
Le Striker va s'occuper du dernier ranger qui menace la pauvre Koshka (à pied)
Le Tank à eut un deuxième marcheur (il en reste plus qu'un) mais sur la droite les escouades en jet-pack (hyper rapide) commencent à se ramener par là.
OZZ117 (l'officier à abattre pour moi) tel un héros sort de sa planque pour se diriger vers les combats. Je lui envoi mon hélico de transport qui le blesse gravement.
Le capitaine Koshka n'est pas en très bonne posture avec un héros américain (Tom) et surtout une escouade en jet-pack qui se rapproche dangereusement d'elle avec des intentions malveillantes. Courageuse mais pas téméraire elle se dit qu'elle serait quand même mieux aux commandes de l'IS-48 super heavy tank qui est juste à côté plutôt que repousser les hordes de maudits capitalistes avec son pistolet lance-grenade !
Effectivement on est mieux là !
Je perdrais ensuite mes escouades de fantassins (Fakyeli et Red thunder) et mon hélico de transport. Mais les snipers mettront héroïquement fin à cette escarmouche en alignant OZZ117 dans leurs viseurs !
Conclusion
Côté jeu, avec ou sans case c'est quasiment le même jeu. C'est plus les goûts et les couleurs ! Je dirais que Battlefield m'a paru un peu plus long que tactics mais sinon j'ai vraiment eut la même expérience de jeu (sauf que c'est plus joli pour faire les photos sans les cases).
Pour la compo, encore une fois les hélicoptères ont bien servis car ils peuvent toujours venir là où on ne les attends pas. J'ai apprécié le capitaine Koshka, je trouve en fait les officiers intéressants, le fait de faire rejouer des unités est un gros plus, donc si j'en avait jamais joué il est probable que j'essaye d'en incorporer toujours un à l'avenir. Reste les infanteries qui continue à me décevoir pour ce qu'elles coutent. Les fakyeli n'ont encore une fois servis à rien (9 points) et les bazooka des red thunder aussi (8 points), je pense qu'il faut en essayer d'autre (mais faut les peindre d'abord).
Pour la compo américaine, rien à dire, un des marcheurs (avec le héros "Tom") était très puissant, il a grillé Grand'Ma en un coup. Les rangers en jet-pack, rien à dire non plus ils sont super bons, ils lancent des brouettes de dés, se tapent des hélico au petit déjeuné et se déplacent à une vitesse de malade pour à peine plus cher qu'une escouade de Fakyeli :-)
jeudi 24 mars 2016
Retour sur la compo Dust de dimanche
Retour sur la compo à 100 pts de dimanche:
- Grand'Ma (11 points),
- Hélicoptère d'attaque MI-47A Striker (16 points),
- Hélicoptère de Transport MI-48 (11 points) avec son marcheur Anti-Tank KV-47 Nina (9 points) en cargaison,
- Char lourd IS-48B (23 points),
- escouade Steel Guards sniper guards (13 points),
- escouade de close-combat Fakyeli (9 points),
- escouade anti-tank Red thunder (8 points).
- Grand'Ma (11 points),
- Hélicoptère d'attaque MI-47A Striker (16 points),
- Hélicoptère de Transport MI-48 (11 points) avec son marcheur Anti-Tank KV-47 Nina (9 points) en cargaison,
- Char lourd IS-48B (23 points),
- escouade Steel Guards sniper guards (13 points),
- escouade de close-combat Fakyeli (9 points),
- escouade anti-tank Red thunder (8 points).
Cette compo était basé sur le starter koshka de Battlefront avec quelques ajouts (tank, steel guards et choppers) mais surtout sur ce que j'avais de peint. Après quatre parties voila mes impressions (de novice dans ce jeu je le rappel). Bon déjà globalement j'ai une bonne impression de mes véhicules et une moins bonnes de mes infanteries. Si je m’écoutais je ne jouerai qu'avec des véhicules, mais les infanteries à Dust ne sont pas simplement des faire-valoir des véhicules mais ont un aspect stratégique fort utile et il vaut donc mieux maintenir un certain équilibre.
Les choppers m'ont donné une très bonne impression. Ok, un hélico ca s’écrase comme une merde avec la moindre rafale, disons que faut pas compter dessus pour encaisser des tirs soutenus, mais ils ont néanmoins huit "points de vie" ce qui leur permet d'échapper dans un premier temps au pire. Mais à côté ils offrent une mobilité incroyable et l'adversaire sait que il ne sera à l’abri nulle part sur le champs de bataille. En prenant au cas par cas, le KV-47 avec son hélico de transport fait des merveilles à l'engagement, ca lui offre une mobilité de malade (il engagera n'importe quoi avec 12 mouvements de l'hélico, plus 3 pour le KV plus ses 4 de portée pour ses RPG-47). Ca fait la combo à 20 points, ce n'est donc pas donné mais le chopper peut quand même servir suite au largage du KV pour asticoter de l'infanterie adverse. En résumé c'est mon préféré.
Le striker quand à lui fait ce qu'on lui demande. Il éradiquera facilement les blindés légers, par contre face à du blindé lourd (5+) ca devient plus anecdotique (1 chance sur 3 de faire 2 ou 3 dégâts). Reste sa mobilité incroyable et sa mitrailleuse quad qui dispersera l'infanterie.
Ensuite vient la pièce maitresse, le blindé lourd. Avec son canon ML-20 152 mm rien n'est jamais hors de porté, encore faut-il qu'il touche (1 chance sur 3) mais quand il touche il tue. Il est très peu mobile ce qui ne facilite pas l'utilisation de son lance-flamme frontal ATO-45 pourtant rudement efficace. Néanmoins il a pas mal éradiqué les infanteries adverses et il impressionne même si au final il n'est pas si chère que cela avec ses 23 points.
Pour finir avec les véhicules, Grand'Ma a fait son job sans non plus s'illustrer particulièrement. Sa particularité est la polyvalence car c'est un KV avec deux armes différentes (un canon de 45mm et un sulphur jet pour le contact) ce qui n'est pas la norme. Grand'Ma peut donc jouer partout, à l'aise à distance contre des blindés ou au contact contre de l'infanterie ou bien encore des blindés. J'imagine que tant qu'on ne sais pas bien jouer c'est une unité à garder dans sa compo.
Pour les infanteries, les red thunder n'était probablement pas un très bon choix dans un compo avec beaucoup d'anti-tank (un striker, un tank lourd et le KV Nina). Ils n'ont fait que combattre de l'infanterie, là où les deux bazooka sont un handicap car moins efficace que des fusils-mitrailleurs. Il vaut mieux les remplacer par une unité moins chère mais qui sera clairement orienté sur de l'anti-infanterie.
Les Fakyeli n'ont pas non plus brillés, ils ont plutôt eut tendance à très vite quitter la table. C'est à priori une très bonne unité mais je ne sais pas la jouer. Elle ne peut combattre qu'a très courte portée ce qui nécessite de bien la gérer jusqu’à en arriver là sinon elle disparait avant d'avoir eut la moindre chance d'être à portée. L'escouade coute quand même 9 points ce qui fait une somme pour de l'infanterie de base, il me faut la remplacer par quelque chose de moins couteux avec une meilleure portée de tir.
Enfin les Steel Guards qui sont mon infanterie préférée au niveau du concept des figurines m'ont également un peu déçu dans la version sniper. Ok ils ont une portée de malade et peuvent même espérer blesser des blindés mais à deux avec un dé chacun ils passent la plupart des tours à ne rien faire au final en tirant à côté (et quand ils touchent ca ne va pas chercher loin). Pour rester dans les steel guards, pour deux points de plus je leur préférerais les Steels tornado qui sont trois avec des armes qui au moins font balancer des brouettes de dés.
dimanche 20 mars 2016
Dust meeting
Quelques photos du Dust meeting d'aujourd'hui.
Première rencontre contre de l'américain, on a pas pu finir car j'ai du pas mal ralentir le jeu en posant plein de questions (1ère partie!).
Voila c'était bien sympa...
Les belles figs pré-peintes ou encore mieux peintes :
Petites conversions !
Armée de l'Axe
Mon préféré, le petit KV jaune (hallucinant!)
Et les parties...
J'ai joué 4 parties avec le starter SSU Koshka (mais sans khoska) et des hélicos, des snipers en armure et un tank. Je n'avais jamais joué, donc peu d'expérience, mais ce fut bien sympa et l'ambiance était nickel (c'était clairement pas de la compet, et ca c'est bien!).
Un des deux scénario, les tables étaient assez grande.
Première rencontre contre de l'américain, on a pas pu finir car j'ai du pas mal ralentir le jeu en posant plein de questions (1ère partie!).
Deuxième partie fratricide entre SSU avec des compo très proche (à par les hélico). La confrontation à tourné en ma faveur, cependant ayant perdu tous mes fantassins et mes véhicules ne pouvant pas pénétrer dans les bâtiments où se situait les objectifs et bien j'ai perdu .... Moralité il faut aussi s'occuper des objectifs :-)
Troisième partie qui s'est terminé dans un mouchoir de poche avec un tank à deux points de vie planté sur l'objectif et un hélico en embuscade avec un seul point de vie. Victoire mais j'ai quand même eut pas mal de chance au dés.
Quatrième partie contre de l'Américain qui a été difficile, je n'ai pas de photos. Si les hélicos avaient bien servis sur les trois parties précédentes ils n'ont cette fois pas fait long feu contre les tueurs de tank en jet-pack. Le KV Nina à bien sauvé l'honneur mais grosse défaite quand même.
Voila c'était bien sympa...
Inscription à :
Articles (Atom)