dimanche 22 juillet 2018

Réception du gros KS de l'année : A song of fire and ice de CMON


Record battu, 11kg de matos reçu en deux cartons (un de 10 et un de 1), on est sur du très gros KS là. 



J’attendais vraiment avec impatience ce jeu, d’autant plus que j’ai eu l’occasion d’y jouer à PEL. Il est assez simple d’accès tant en étant novateur avec ses unités politiques qui prennent part à l’affrontement où bien le deck de carte personnalisé par général d’armée. 

La boite de base est bien fournie avec 103 figurines comprenant des Lannisters et des Starks. Si j’ajoute les bonus KS et les quelques addons que j’ai ajouté j’arrive à un total 195 figs.




J’ai aussi pris un des tapis de jeu (mousepad 120*120) et le pack de décors qui contient l’arbre mythique des Starks (avec le visage) car c’était quand même un emblème fort de l’univers. Les décors font un peu jouet playmobil non peint, avec des couleurs bien flashy, mais j’imagine qu’une fois peint ca peut rendre pas mal. De toute façon même non peint, je pense que ca rends mieux comme ca que dans le gris classique et triste. J’ai passé mon tour à regret sur les autres éléments de décors à cause d’un bug de leur Pledge Manager qui ajoutait des frais de port abusé sur certaines références (en ajoutant trois arbres il ajoutait plus de fdp qu’en ajoutant le all-in des décors qui contenait les trois arbres et tout le reste, et comme je ne voulais pas non prendre le all-in des décors j’ai laissé tombé). Mais bon faire des palissades, des murets ou bien des arbres pour remplacer les cartons fournies avec le jeu me parait pas non plus très compliqué non plus. Au passage les éléments de décors 3D étaient tous KS exclu, ce qui me semble aberrant vu qu’ils correspondent aux décors en cartons de la boite de base et que CMON annonce son jeu comme dédié aux tournois.  Et donc les décors 3D il faut oublier pour les futurs acheteurs ? Étrange.
Pour les autres KS exclu on a rien qui pourrait porter ombrage à l’équilibre en tournois, cela reste globalement de la sculpture alternative de héros ou des pions en 3D et pas des éléments de gameplay qui viendrait à manquer aux joueurs achetant le jeu par la suite.

Malgré le grand nombre de figs (enfin tout est relatif), le jeu reste simple à manier car il fonctionne par unité (un paquet de figurines positionnées sur un plateau de jeu). En gros chaque figurine représente un point de vie de votre unité  (voir plus pour les plus grosse fig) et quand toutes les figurines ont été retirée l’unité à été détruite. J’imagine que pour ceux qui ont joué des années à Warhammer battle là c’est du classique mais pour moi c’est assez nouveau.



Mon tapis de jeu walking dead à 25 euros pour du 50*50 fait un peu pitié à côté du tapis 120*120 de CMON, pourtant ils sont censé représenter la même chose. Le tapis est de qualité et pas du tout cher pour 35$ (allez trouver un moussepad de cette taille pour 30 euros, vous aller voir !), mais par contre les images proposées étaient je trouve pas géniale (les autres étaient une muraille, mais une fortification en 2D ca rendait pas, où un terrain côtier, mais pareil la falaise je n’aimais pas). J’ai pris celui avec les champs (un peu brulé) car ca reste un  terrain utilisable avec d’autres jeux même moderne.



La boite de bonus KS exclu compte un énorme trône de fer qui s’il n’aura pas grand intérêt pour le jeu en lui-même donnera surement envie de réaliser une belle salle de trône en diorama (en plus on a reçu une bonne partie des personnages emblématique de la série, en tout cas côté Lannister).




Quelques poses répétées sur les unités de 12 infanteries (vous pouvez comptez sur 4 poses par unité d’infanterie), mais une fois peint cela va néanmoins avoir un joli rendu. Pas de doublons sur les unités de cavalerie par contre. Les figs ont l’air assez nickel, pas de lignes de moulages trop présentes comme sur mon dernier KS CMON reçu (Smog). Niveau sculpture c’est du très bon, franchement les cavaliers sont super beaux. Les figs semblent solides même si j’ai un peu peur que les très fines hallebardes Lannisters rencontrent quelques accidents de parcours. 




La montagne monté sur son destrier de guerre fait flipper, déjà qu’à pied il est impressionnant à coté des autres, alors juché sur son percheron il en impose. Bon d’ailleurs il a droit à un « socle de monstre ».



CMON compte faire un suivi régulier et annonce déjà deux nouvelles factions, la Nightwatch et les sauvages vivant derrière le mur (avec leurs géants :) ) sortant quasi en même temps que le jeu de base. Autant vous dire que côté suivis A song of Fire and ice vous coutera au moins autant qu’un Star Wars Legion, les unités étant prévu à une trentaine d’euros. 

Tout un tas de boites de personnages sont également prévus en plus des boites d'unités pour varier les compo car en tant qu'attachement à une unité ils apportent des bonus spécifiques.




 
 On attends plus que les dragons :)





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire